L'exercice est très bénéfique pour la femme enceinte. En plus d'augmenter l'endurance pendant la grossesse, il permet de maintenir un gain de poids sain et d'aider à retrouver plus rapidement son poids d'avant la grossesse.
D'autres bénéfices de l'activité physique :
Un exercice pratiqué à intervalles réguliers, soit de 15 à 30 minutes par jour à raison de 3 à 5 fois par semaine, est facile à intégrer dans la routine. Une intensité de faible à modérée ne peut être que bénéfique pour la mère et ne peut en aucun cas nuire à l'enfant. Notez que vous devriez être capable de converser normalement pendant votre entraînement.
Parmi les activités recommandées aux femmes enceintes par la Société des Obstétriciens et des Gynécologues du Canada, on retrouve par exemple la natation, la bicyclette stationnaire, la marche et la danse aérobique sans saut.
Il important de ne pas pratiquer d'exercice intense lors du premier trimestre de grossesse. Avant chaque séance, prenez soin de manger suffisamment pour avoir suffisamment de réserve énergétique et assurez-vous de boire des liquides avant, pendant et après l'exercice. Évitez de pratiquer votre sport à l'extérieur lors des journées très chaudes et très humides.
Votre fréquence cardiaque ne devrait jamais aller au-delà de 140 battements par minute(150 si vous avez moins de 30 ans).
Quelques signes qui indiquent que vous en faites trop :
Parlez à votre médecin de votre programme d'entraînement pour être certaine que vous n'en faites pas trop.
Il est important de suivre votre gain de poids pendant la grossesse. Un gain de poids santé offrira un bon départ au bébé, réduira les risques de complications pendant la grossesse et l'accouchement en plus d'améliorer votre santé à long terme. Calculez rapidement votre gain de poids avec le calculateur de gain de poids de Santé Canada.
Source : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/track-suivi/index-fra.php
Toutes les femmes enceintes devraient prendre de l'acide folique. Aussi appelé folate ou folacine, l'acide folique contribue au développement normal de la colonne vertébrale, du crâne et du cerveau de votre bébé, spécialement pendant les 4 premières semaines de la grossesse. Ces suppléments doivent donc être pris avant de devenir enceinte.
Une multivitamine contenant 0,4 mg d'acide folique devrait être prise tous les jours 3 mois avant la grossesse. Cette action aide à réduire les risques d'anomalie du tube neural (ATN). Cette anomalie entraîne des malformations congénitales à la colonne vertébrale, au cerveau ou au crâne dues à un défaut de fermeture du tube au cours des premières semaines de grossesse. À moins d'avis contraire du médecin, il ne faut pas dépasser la dose de 1 mg par jour.
Les femmes enceintes devraient éviter l'usage du tabac et l'exposition à la fumée, car ses composantes peuvent entraver le développement du fœtus. Inhaler de la fumée peut entraîner un retard de la croissance du fœtus, un faible poids du bébé à la naissance, une naissance avant terme et dans les cas plus graves, un avortement spontané.
Si vous êtes fumeuse, contactez le 1-866-jarrete (527-7383) pour obtenir de l'aide et un soutien personnalisé pour arrêter de fumer.
L'alcool agit sur le bébé à tous les stades de la grossesse. En traversant rapidement le placenta, l'alcool ingéré par la mère se retrouve en même quantité dans le sang du fœtus que celui de la mère. Il est impossible pour le fœtus de métaboliser l'alcool, il se trouve alors intoxiqué. Les effets peuvent être néfastes pour le cerveau et le système nerveux central du bébé et peuvent entraîner des problèmes de développement à long terme et mener au syndrome d'alcoolisation fœtal.
Il n'existe aucune étude sur la quantité précise d'alcool qui puisse être consommée sans risque envisageable pour l'enfant. Il est donc recommandé de s'abstenir de consommer de l'alcool pendant la grossesse.
Les conséquences de la drogue sur les enfants et la mère peuvent se manifester de plusieurs façons :
Une consommation excessive de caféine peut avoir des effets indésirables sur le déroulement de la grossesse. La portion quotidienne de café pour une femme enceinte ne devrait pas dépasser 300 mg par jour, soit 2 tasses de café filtre, sans aucune source de caféine supplémentaire. Une trop grande consommation de caféine est associée à une augmentation des risques d'avortement spontané et de naissance prématurée.
Pour diminuer votre apport quotidien en caféine, optez pour du café décaféiné, des boissons gazeuses sans cola ou bien une infusion plus courte de thé.
La Société canadienne de pédiatrie recommande de limiter la consommation d'alcool en allaitement. Les risques de la consommation d'alcool en allaitement sont mal définis. Les effets de l'alcool sur le bébé allaité sont directement reliés à la quantité ingérée par la mère. Des quantités raisonnables d'alcool ne sont probablement pas néfastes.
- Âge du bébé :
- Votre poids :
- Quantité d'alcool :
- Consommation de nourriture :
Pour plus d'informations, consultez le site Ligue La Leche International, llli.org.
Source : Médecins du Québec.