Une consommation moyenne d'alcool à long terme peut présenter des risques potentiels pour la santé. Un verre ou deux seulement par jour peut causer 8 types de cancer (bouche, pharynx, larynx, œsophage, foie, sein, côlon et rectum) et de nombreuses autres complications pour la santé.
La consommation d'alcool se traduit également par un risque accru de blessures liées aux accidents de la route, aux comportements agressifs et à l'intoxication alcoolique.
Pour diminuer les risques à long terme, il est recommandé que les femmes ne boivent pas plus de 10 verres par semaine et pas plus de 2 verres par jour. Quant aux hommes, ils ne devraient pas boire plus de 15 verres par semaine et au plus, 3 verres par jour. Dans les 2 cas, chaque semaine devrait prévoir des journées sans alcool (1 à 2 par semaine).
Il est important de ne pas augmenter la consommation d'alcool à la limite supérieure, car les bienfaits pour prévenir certaines maladies sont optimaux à moins d'un verre par jour. Voir les directives d'Éduc-Alcool
Il est recommandé aux femmes enceintes et à celles qui cherchent à le devenir de ne pas consommer d'alcool. Pour en savoir davantage sur la consommation d'alcool et les femmes enceintes ou qui allaitent, consultez la section qui y est consacrée.
Source : Éduc-alcool