Grossesse - Clinique de la Marconi

Suivi de grossesse

À la Clinique médicale de la Marconi de Drummondville, les médecins assurent le suivi des femmes enceintes pendant toute leur grossesse et après. L'approche des médecins est personnalisée afin d'aider chaque femme à vivre une grossesse sereine et en santé.

Les médecins de la Clinique médicale de la Marconi assurent le suivi de grossesse de leurs patientes, mais prennent aussi en charge des patientes n'ayant pas de médecin de famille et celles dont le médecin ne fait pas de suivi de grossesse. Pour ces dernières, le médecin assurera le suivi jusqu'à l'accouchement et la patiente retournera ensuite vers son médecin de famille.

Le nouveau-né sera également pris en charge pour son suivi pédiatrique ou référé au médecin de famille de la mère.

Contactez-nous dès les premiers signes de grossesse afin de prévoir votre premier rendez-vous. Vous rencontrerez initialement l'infirmière vers 6 à 8 semaines puis lors du prochain rendez-vous, vers 10 à 12 semaines, vous rencontrerez le médecin.

Premier rendez-vous

Lors de la première rencontre, l'infirmière passera en revue avec vous vos antécédents personnels et familiaux ainsi que ceux de votre conjoint. Elle vérifiera avec vous si des facteurs de risque sont présents dans votre environnement de vie et prendra en charge certains symptômes dont les nausées de grossesse.

L'infirmière discutera des recommandations concernant des sujets tels l'alimentation et l'exercice physique. Elle répondra aussi à plusieurs des questions fréquentes que vous pourriez avoir au début de cette belle aventure.

Vers 10 semaines, vous serez conviée à rencontrer votre médecin qui est habituellement accompagné de l'infirmière. À ce moment, en plus de répondre à vos questions, on procédera à votre examen physique et on tentera d'écouter le cœur fœtal.

Ensuite, les rencontres auront lieu chaque mois jusqu'au 7e mois puis de façon plus fréquente jusqu'à l'accouchement.

Cours prénataux

Au cours de votre deuxième trimestre de grossesse, vous pouvez, si vous le désirez, suivre des cours prénataux qui pourront répondre à vos interrogations concernant la grossesse et l’accouchement.

Ces cours sont offerts, soit via le CLSC de votre région ou à l’aide d’un accès illimité et gratuit à des cours prénataux en ligne. Site web : www.mariefortier.com

Problèmes en cours de grossesse

Si entre vos rendez-vous, vous présentez des symptômes pouvant être en lien avec votre grossesse ou votre fœtus, vous pouvez contacter l’une de nos infirmières, contacter le 811 ou encore vous présenter après la 20e semaine de grossesse directement au Centre de grossesse au 4e étage de l'Hôpital Ste-Croix.

Exemples de situations amenant une consultation au Centre de grossesse :

• Diminution ou absence de mouvements fœtaux;
  • Douleurs abdominales ou contractions utérines;
  • Saignement vaginal;
  • Tout autre symptôme concernant votre grossesse après 20 semaines.
Info-Santé 8-1-1
Pour des renseignements rapides sur un problème
de santé, contactez Info-Santé au 811.