Accouchement - Clinique de la Marconi

Accouchement

Plusieurs des médecins de la Clinique médicale de la Marconi pratiquent des accouchements à l'Hôpital Sainte-Croix. Elles effectuent donc le suivi de la grossesse de leurs patientes et forment un groupe pour les gardes hospitalières. Pour les médecins qui ne font pas d'obstétrique, elles effectuent le suivi de la grossesse chez leurs patientes jusqu'au troisième trimestre puis transfèrent à un membre de l'équipe d'obstétrique.

Comme les médecins travaillent en groupe, lors du jour de l'accouchement, vous serez suivie et accouchée par le médecin de garde à ce moment. Celle-ci sera présente tout au long du travail et s'occupera aussi de votre nouveau-né dès sa naissance. Cette façon de travailler vous évitera aussi de longs délais lors de vos rendez-vous à la clinique puisque votre médecin sera dédiée entièrement au suivi lors de ces moments.

Le début du travail

Votre travail devrait débuter spontanément entre 37 et 41 semaines. La date prévue d'accouchement que vous avez établie en début de grossesse avec votre médecin est en fait une date estimée d'accouchement qui nous sert à évaluer certains critères comme le terme de la grossesse ou la nécessité d'intervenir si votre travail ne débute pas par lui-même avant la 42e semaine de gestation.

Quand se rendre à l'hôpital

Durant la grossesse, votre médecin discutera avec vous de votre vision de l'accouchement. Profitez de ce moment pour poser les questions que vous pourriez avoir concernant cet événement tant attendu. En règle générale, on recommande de se rendre à l'hôpital si :

  • Vos contractions sont régulières et surviennent toutes les 5 minutes ou moins. Si vous habitez à plus de 30 minutes de l'hôpital, rendez‑vous au lieu de naissance lorsque les contractions surviennent toutes les 10 minutes;
  • Vos membranes sont rompues (vous avez perdu vos eaux);
  • Vous perdez du sang;
  • Vous ne sentez plus votre bébé bouger.

Il vous faut aussi tenir compte de vos accouchements antérieurs, de la distance à parcourir et de votre état de santé.

Travail préparatoire ou phase de latence

Il se peut qu'en début de travail, vous vous présentiez à l'hôpital et qu'on vous suggère de retourner un peu à la maison. Dans une telle situation, cela signifie que vous êtes au stade de la phase de latence, période où votre corps se prépare au travail actif sans toutefois amener des changements significatifs à la dilatation ou l'effacement de votre col. Dans cette période, les contractions sont fréquentes, mais irrégulières, d'intensité variable et on n'objective que peu de changements du col. Il est à ce moment recommandé de se reposer, de bien s'hydrater et de s'alimenter légèrement. Si des changements se présentent, comme une perte de liquide ou un changement dans l'intensité et la fréquence des contractions, consultez de nouveau le Centre de grossesse, au 4étage de l'Hôpital Sainte-Croix.

Info-Santé 8-1-1
Pour des renseignements rapides sur un problème
de santé, contactez Info-Santé au 811.
© Clinique médicale de la Marconi, 2013 - Tous droits réservés Notes légales Réalisation : Nmédia