Services complementaires - Clinique de la Marconi
Généraux
tdah

Services complémentaires

Examens paracliniques (MAPA et BPTru)

Il est possible que votre médecin vous propose un examen paraclinique afin de diagnostiquer l'hypertension artérielle ou pour évaluer votre traitement. La Clinique médicale de la Marconi de Drummondville loue l'appareil portatif au patient pour enregistrer la pression artérielle et la fréquence cardiaque sur une période de 24 h pour un montant de 40 $.

Le MAPA est fixé au bras et relié à un moniteur que la personne porte à la taille ou en bandoulière. L'appareil prendra la pression artérielle et la fréquence cardiaque tout au long de la journée à intervalles de 20 à 30 minutes y compris pendant le sommeil.

Le moniteur ambulatoire de tension artérielle

Le moniteur ambulatoire permet d'évaluer :

• La gravité de l'hypertension ou de l'hypotension;
  • La véritable tension artérielle d'un client qui tend à augmenter dans le cabinet du médecin
    (syndrome de la blouse blanche);
  • L'efficacité des médicaments qui agissent sur la tension artérielle.

Le BPTru

Il est aussi possible de procéder à une évaluation de la tension artérielle avec l'infirmière lors d'un examen d'une trentaine de minutes fait au cabinet.

Contactez la Clinique médicale de la Marconi si on vous a suggéré de subir un MAPA ou un BPTru.

Infiltrations thérapeutiques

L'infiltration localisée de dose de cortisone aide à apaiser certaines douleurs. L'injection est un recours lorsque plus rien n'arrive à soulager des douleurs articulaires ou tendineuses.

Il est possible pour votre médecin de pratiquer certaines infiltrations si elles s'avèrent nécessaires dans votre traitement.

Installation de stérilet

Le stérilet est un moyen de contraception très fiable. Le dispositif intra-utérin en forme de « T » est placé dans l'utérus par un médecin après avoir convenu avec la patiente qu'il s'agit de la meilleure option thérapeutique.

Le stérilet peut être inséré immédiatement après une fausse-couche ou un avortement et 6 à 8 semaines après un accouchement. Si un moyen de contraception est utilisé, le stérilet peut être installé en tout temps.

Traitement des verrues

Les verrues sont des excroissances contagieuses et non cancérigènes causées par un virus.

Souvent indolores et bénignes, les verrues peuvent revêtir plusieurs autres formes et être logées à différents endroits du corps. La plupart des verrues disparaissent d'elles-mêmes au bout de 12 à 18 mois, mais certaines ne disparaissent pas spontanément et nécessitent un traitement. Plus une verrue est traitée rapidement, plus elle sera facile à détruire, ne tardez donc pas à commencer le traitement.

Plusieurs médicaments en vente libre sont disponibles à la pharmacie pour traiter les verrues.
Si la verrue ne réagit pas aux médicaments après 4 à 6 semaines, vous devez consulter un médecin qui utilisera l'azote liquide ou un autre produit pour l'enrayer.

Traitement des allergies par la désensibilisation

Les traitements d'allergies permettent de traiter les manifestations et de soulager les symptômes évocateurs de l'allergie. La désensibilisation, ou immunothérapie spécifique, s'adresse aux personnes pour qui les méthodes conventionnelles n'ont pas eu l'effet thérapeutique attendu. La désensibilisation modifie l'évolution de la maladie allergique en réduisant les symptômes de l'allergie et le recours aux médicaments symptomatiques.

À la Clinique médicale de la Marconi, l'injection de désensibilisant est possible. Cette injection est effectuée par l'infirmière sous supervision médicale. Vous devez avoir en main votre prescription qui vous aura été remise par l'allergologue ou l'ORL.