Coups de chaleur - Clinique de la Marconi

Protection solaire

Se protéger des coups de soleil

Avec la belle période estivale, les promenades extérieures et les baignades sont agréables et courantes. Il ne faut toutefois pas négliger de protéger votre peau et celle de vos enfants contre les rayonnements néfastes du soleil, que celui-ci soit direct ou caché par les nuages. Les rayons ultraviolets (UV) sont nocifs pour votre peau et peuvent engendrer des coups de soleil et à plus long terme des cancers de peau. Les écrans ne protègent aucunement contre le vieillissement prématuré de votre peau ni contre l'affaiblissement de votre système immunitaire.

Choisir le bon écran solaire

Procurez-vous un écran solaire qui soit résistant à l'eau (hydrofuge). Réappliquez de votre écran solaire fréquemment et surtout après la baignade ou si vous avez beaucoup transpiré. Assurez-vous également que votre écran solaire vous protège contre les rayons UVA (voir l'étiquette sur le produit de protection solaire). Vous devez appliquer l'écran de protection solaire 20 minutes avant d'aller à l'extérieur.

Pour les enfants de moins de 6 mois, il est préférable d'éviter l'exposition au soleil et de toujours porter un chapeau. Par contre, lorsque l'enfant a à être exposé sur de courtes périodes, il est possible d'utiliser une crème solaire à base d'oxyde de zinc. Renseignez-vous en pharmacie.

Portez également des lunettes de soleil avec filtre solaire et un chapeau à bord large. La période la plus à risque des effets néfastes du soleil se situe entre 11 h et 16 h en période estivale. Recherchez l'ombre à cette période.

Avec tous ces conseils, vous profiterez de l'été sans l'ombre d'un coup de soleil et sans vous mettre à risque d'un cancer de la peau !

Pour en savoir davantage, consultez la capsule informative de Santé Canada.

Info-Santé 8-1-1
Pour des renseignements rapides sur un problème
de santé, contactez Info-Santé au 811.
© Clinique médicale de la Marconi, 2013 - Tous droits réservés Notes légales Réalisation : Nmédia