Capsules de l'hiver - Clinique médicale de la Marconi

Hygiène nasale

Une bonne hygiène nasale assure le bon fonctionnement du nez. Elle diminue les symptômes du rhume, de la sinusite ainsi que de certaines autres affections.

Le rôle du nez : bien plus que de détecter les odeurs

La muqueuse nasale protège des agresseurs externes en filtrant les impuretés grâce à son mucus. Une bonne hygiène du nez vient renforcer le rôle de protection  de la muqueuse nasale.

Entretenir une bonne hygiène du nez

L'hygiène nasale passe par la réduction d'agresseurs externes et une bonne hygiène de vie. Tout comme le brossage des dents, l'hygiène nasale devrait faire partie des habitudes quotidiennes. Les produits à base d'eau saline vendus en pharmacie aident à nettoyer les fosses nasales et à éliminer les impuretés. Demandez à votre pharmacien de vous guider dans le choix du produit qui répondra à vos besoins.

Soulagement des symptômes de l'IVRS

Il n'existe pas de traitement contre le rhume, mais certaines mesures peuvent en soulager les symptômes. L'utilisation d'eau saline contribue à soulager la congestion nasale et l'écoulement en plus de réduire la présence des bactéries et virus.

Une bonne hygiène nasale passe aussi par un environnement bien entretenu. Les pièces de la demeure gagneront à être aérées quotidiennement, le sol à être bien nettoyé et l'air bien humidifié et dépourvu de fumée.

Info-Santé 8-1-1
Pour des renseignements rapides sur un problème
de santé, contactez Info-Santé au 811.